Titre : Découvrez le programme de l’école 42 pour encourager les femmes à se lancer dans le code
L’école 42, fondée en 2019 par Xavier Niel, s’engage depuis ses débuts à promouvoir la mixité dans le domaine de l’informatique. Ainsi, elle a lancé un programme spécifique visant à initier les femmes au code, dans le but de les encourager à se lancer dans cette filière encore majoritairement masculine.
Depuis plusieurs années, l’école 42 constate une sous-représentation des femmes dans ses effectifs. En effet, sur les 2500 étudiants actuellement en formation, seulement 10% sont des femmes. Avec ce constat en tête, l’établissement a décidé de prendre des mesures pour remédier à cette situation.
Le programme mis en place par l’école 42 est basé sur un constat simple : les femmes sont sous-représentées dans le domaine de l’informatique car elles sont souvent découragées de se lancer dans cette filière dès leur plus jeune âge. Pour y remédier, l’école a décidé d’agir en amont, en proposant des ateliers de sensibilisation et d’initiation au code à destination des jeunes filles.
Ces ateliers, d’une durée de 3 heures, sont organisés régulièrement et sont ouverts à toutes les filles âgées de 15 à 18 ans. L’objectif est de leur faire découvrir les bases de la programmation et de leur montrer que ce domaine peut être accessible et passionnant pour elles également. L’école 42 met ainsi en avant des projets concrets réalisés par des femmes dans le secteur de l’informatique afin de leur donner des exemples inspirants.
Mais ce n’est pas tout, l’école 42 souhaite également encourager les femmes à poursuivre dans cette voie en leur offrant des bourses spécifiques. En effet, la formation proposée par l’école est gratuite mais les étudiants doivent tout de même subvenir à leur frais de vie. Ainsi, des bourses seront attribuées aux étudiantes méritantes pour les aider financièrement dans leur parcours.
Cette initiative de l’école 42 est une véritable avancée pour promouvoir la mixité dans le secteur de l’informatique. En encourageant les femmes dès leur plus jeune âge et en leur offrant des opportunités concrètes, l’établissement espère changer les mentalités et faire évoluer les représentations dans ce domaine. Il s’agit d’une démarche importante pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser une plus grande diversité dans le monde de l’informatique.