Erwan Rolland, expert en cybersécurité et ancien directeur général du Centre de transmissions et d’informations de la Défense (CTID), a été nommé à la tête du tout nouveau Commissariat numérique de Défense (CND). Cette nomination a été officialisée par plusieurs décrets publiés au début du mois d’août.
Le CND, créé dans le cadre de la loi de programmation militaire 2019-2025, a pour mission principale de renforcer la sécurité numérique des armées et de protéger les systèmes d’information de défense. Il sera également chargé de coordonner les actions de cyberdéfense au sein du ministère des Armées et de représenter la France dans les instances internationales en matière de cybersécurité.
Erwan Rolland, ingénieur en chef des systèmes d’information et de communication de l’armement, a été choisi pour diriger cette nouvelle entité. Son expérience de plus de 20 ans dans les domaines de la sécurité des systèmes d’information et de la défense fait de lui un expert reconnu en la matière.
Sa mission sera de garantir la protection des données et des réseaux militaires contre les cyberattaques, qui sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées. Pour cela, il pourra compter sur un budget annuel de 1,6 milliard d’euros et une équipe d’environ 2 000 personnes.
Le CND travaillera en étroite collaboration avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ainsi qu’avec les autres acteurs de la défense impliqués dans la cybersécurité. La mise en place de ce nouveau commissariat permettra une meilleure coordination entre les différents acteurs et une plus grande réactivité face aux cybermenaces.
Erwan Rolland a déclaré dans un communiqué officiel : “Je suis honoré de prendre la tête du Commissariat numérique de Défense et de participer à la protection de notre pays face aux menaces numériques. La sécurité des systèmes d’information est un enjeu majeur pour notre défense et je suis déterminé à mettre en place les meilleures stratégies pour y faire face.”
Cette nomination s’inscrit dans la volonté de la France de renforcer sa souveraineté numérique et de se positionner comme un acteur majeur de la cybersécurité à l’échelle internationale. Avec l’arrivée d’Erwan Rolland à sa tête, le Commissariat numérique de Défense est prêt à relever les défis sécuritaires du monde numérique et à protéger les intérêts stratégiques de la France.