Titre : Les syndicats de SFR tirent la sonnette d’alarme face à la vente potentielle de l’entreprise et ses conséquences sur l’emploi
Les syndicats de SFR sont inquiets face à la possible vente de l’entreprise et les répercussions que cela pourrait avoir sur l’emploi. En effet, la validation de la vente à la découpe de l’opérateur télécom par l’Autorité de la concurrence suscite des craintes quant à un possible démantèlement et une casse sociale.
D’après les syndicats, une telle vente pourrait entraîner d’importantes pertes d’emploi, notamment dans les activités de services et de maintenance, qui sont souvent externalisées dans ce type d’entreprise. Les employés craignent également pour leurs conditions de travail et leurs salaires, avec l’arrivée de nouveaux actionnaires.
Cette inquiétude est d’autant plus forte que l’histoire récente de SFR est marquée par une succession de plans sociaux et de restructurations, avec à la clé des milliers de suppressions de postes. Les syndicats dénoncent ainsi une politique de gestion basée uniquement sur les profits financiers, au détriment des emplois et des salariés.
Face à ces inquiétudes, les syndicats appellent les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités et à encadrer la vente de SFR afin de protéger les emplois et les conditions de travail des salariés. Ils réclament également une réelle prise en compte des enjeux sociaux dans les décisions stratégiques des entreprises.
Si la vente de SFR est validée, il est fort à parier que les syndicats mettront en place des actions pour faire entendre leurs voix et défendre les intérêts des employés. Mais pour le moment, ils continuent de se mobiliser pour éviter un nouveau casse social et préserver les emplois au sein de l’opérateur télécom.