Titre : La France renforce sa surveillance sur les réseaux sociaux grâce à l’IA et l’Anssi qualifie Cloud Avenue SecNum d’OBS
La France a récemment pris des mesures pour renforcer sa veille sur les réseaux sociaux. Selon Le Canard Enchainé, le service d’information du gouvernement a décidé de déraciner sa veille manuelle pour la remplacer par une surveillance automatisée grâce à l’intelligence artificielle (IA).
Cette décision intervient dans un contexte où les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans la diffusion de l’information et peuvent être utilisés à des fins malveillantes, telles que la manipulation de l’opinion publique. La France a donc décidé de se doter d’outils plus performants pour détecter et contrer ces tentatives de manipulation.
Les descriptions d’images dopées à l’IA dans Windows 11
Dans un autre registre, Microsoft a annoncé que son prochain système d’exploitation, Windows 11, sera équipé d’une fonctionnalité de description d’images dopées à l’IA. Cette fonctionnalité permettra aux personnes malvoyantes ou aveugles d’avoir une meilleure compréhension des images présentes sur leur écran grâce à une description vocale.
Cette nouvelle a été saluée par les associations de personnes handicapées qui y voient une avancée majeure pour l’accessibilité numérique. Elle témoigne également des avancées technologiques en matière d’IA et de son utilisation pour améliorer la vie quotidienne des utilisateurs.
L’Anssi qualifie Cloud Avenue SecNum d’OBS
Enfin, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) a récemment qualifié Cloud Avenue SecNum d’OBS. Cette certification garantit que la plateforme de services cloud de l’entreprise OBS respecte les critères de sécurité définis par l’Anssi.
Cette qualification est un gage de confiance pour les clients d’OBS qui peuvent désormais avoir l’assurance que leurs données seront protégées lorsqu’elles sont stockées sur le cloud de l’entreprise. Cela confirme également la place de l’IA et du cloud dans les enjeux majeurs de sécurité informatique.