De nos jours, le marché des lanceurs réutilisables est fortement dominé par SpaceX, la société d’Elon Musk. Pourtant, ses concurrents ne baissent pas les bras et cherchent à se démarquer en utilisant des technologies innovantes. C’est notamment le cas de Maiaspace, une entreprise spécialisée dans les simulations multiphysiques pour les lanceurs spatiaux.
Pour réaliser ces simulations, Maiaspace a fait appel à la technologie HPC (High Performance Computing) de la société Qarnot. Cette dernière propose une solution de calcul distribué en utilisant la puissance de calcul des ordinateurs non utilisés. Un concept écologique et économique qui a séduit Maiaspace.
En effet, grâce à cette technologie, Maiaspace peut réaliser des simulations à grande échelle en un temps record. Les calculs sont répartis sur un réseau de milliers d’ordinateurs, ce qui permet de réduire considérablement le temps de traitement. A titre d’exemple, une simulation qui prendrait plusieurs semaines à être réalisée sur un ordinateur classique peut être effectuée en seulement quelques heures avec le HPC de Qarnot.
Pour Maiaspace, l’utilisation de cette technologie représente un avantage concurrentiel indéniable. En effet, en réduisant considérablement le temps de calcul, l’entreprise peut proposer à ses clients des simulations plus précises et plus rapides, leur permettant ainsi de prendre des décisions plus rapidement et d’améliorer leurs performances.
De plus, en utilisant la technologie HPC, Maiaspace contribue à préserver l’environnement en réduisant sa consommation énergétique. En effet, les ordinateurs utilisés par Qarnot sont des ordinateurs recyclés qui fonctionnent à l’énergie renouvelable. Une démarche écologique qui s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle de développement durable.
En choisissant de collaborer avec Qarnot, Maiaspace a fait le choix de l’innovation et de la performance. Grâce à cette technologie de pointe, l’entreprise peut poursuivre son développement sur le marché des lanceurs réutilisables et se démarquer de ses concurrents. Une stratégie payante qui lui permet de rester compétitive dans un secteur en constante évolution.